Objectifs :

  • Appréhender et comprendre ce qu’est le Legal Design
  • Comment mettre en œuvre un Legal Design
  • Savoir utiliser les bons outils pour créer un Legal Design impactant
  • Comprendre en quoi le Design Thinking peut servir le droit

Public concerné  :

  • Avocat, notaire, huissier, juriste, acheteur public, assistant juridique, fonctionnaire, consultant
  • Toute personne souhaitant se former ou acquérir des connaissances sur le Legal Design

Pré requis :  Aucun

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Mise à disposition d’une salle équipée d’une connexion Internet et d’un ordinateur
  • Vidéoprojecteur ou télévision
  • Exercices pratiques et concrets
  • Questions/réponses préparées par le formateur
  • Questions/réponses libres des participants
  • Echange entre les participants encadrés par le formateur
  • Questionnaire d’évaluation de la formation

Moyens techniques :

  • Formation en présentiel dans les locaux de Allo Marchés Publics ou dans les locaux du stagiaire (formation en intra ou inter entreprise)
  • Formation en distanciel. Utilisation du logiciel Zoom ou Team. Quand formation en distanciel, support envoyé par email au stagiaire

Méthodes d’évaluation des acquis :

  • QCM
  • Feuille d’émargement par demi- journée

Durée et modalité d’organisation :

  • Dates :
  • Durée : 7 heures
  • Horaires : : 9h/12h et 13h30/17h30
  • Nombre de stagiaires : 5 maximum
  • Organisation de la formation en présentiel

 Tarif :

800 € HT la journée.

Livrables remis aux stagiaires

  • Exemples de Legal Design
  • Certificat de réalisation de « Legal Designer »
  • Supports de formation

 Accessibilité :

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Déroulé/Contenu de la formation :

Première partie : Découverte et compréhension de la notion de Legal Design

1 – Introduction Qu’est-ce que le Legal Design ?

  • La rencontre de deux disciplines
  • L’application d’un concept clé au monde du droit
  • Une nouvelle façon de concevoir la norme juridique

2 – Les enjeux et intérêts du Legal Design

  • L’accessibilité d’un concept juridique au plus grand nombre
  • La fluidification de la transmission et de la compréhension des normes
  • Une aide à la prise de décision

3 – La méthode Legal Design

  • L’User Experience (UX) au service du monde juridique
  • Une démarche itérative
  • La mise en œuvre de la co-création comme moteur du Legal Design

4 – La composante juridique du Legal Design

  • Peut-on tout « Legal Designer » ?
  • Comment choisir les composantes juridiques pour construire son Legal Design ?
  • Etude d’exemples concrets.

5 – L’aspect graphique du Legal Design

  • L’importance des code couleurs pour un Legal Design réussi
  • L’attention portée au choix de la typographie
  • Tour d’horizon des différents logiciels permettant la réalisation d’un Legal Design

 

Seconde partie : Atelier pratique : création assistée d’un Legal Design

Délai d’accès :

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : une semaine

Moyens d’encadrement : (formateur)

Nom du formateur : Enzo MERLI / Julia FALZON

Profession : Juriste-consultant / Designer-Graphique

Expérience : Juniors

Compétences techniques /professionnelles de ENZO MERLI :

  • Rédaction DCE
  • Gestion et suivi de procédures
  • Analyse d’offres sur le plan technique et financier
  • Démarché de sourcing
  • Analyse juridique
  • Accompagnement d’acteurs privés à la réponse aux marchés
  • Formation d’acteurs privés à la réponse aux marchés

 

Compétences techniques /professionnelles de Julia FALZON :

  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ; veiller à la mise en avant des arguments de la marque ;
  • Optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message marketing par les consommateurs.
  • Penser à la viabilité, à la pérennité de l’identité visuelle envisagée, sur le long terme et sur plusieurs campagnes.
  • Participer à la création des valeurs de la communauté.
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (campagne d’e-mailing…) en lien avec le marketing.
  • Animer les différents comptes de l’entreprise en respectant la spécificité de chacun d’entre eux.
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la marque et des ventes.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours…)
  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
  • Réaliser des campagnes de référencement payantes.

 

Les formateurs et encadrants peuvent ils être contactés (jours, horaires, adresse email)

En 2021, 100% de satisfaction et 100% de réussite de nos formations

Version Dec.2021